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SE LANCER DANS LE SYSTÈME DES ENVELOPPES!



Vous êtes très nombreuses et nombreux à nous avoir rejoint récemment. Et je vous en remercie !


Dans cet articles je vais répondre a la question qui revient le plus, a savoir comment se lancer dans le système des enveloppes, par quoi commencer...?


Je tiens dans un premier temps à vous dire qu'avec cette méthode en effet on prévoit un budget pour chacune de nos dépenses mais on se fait plaisir ! Et je dirais même que l'on se faire plaisir et sans aucune culpabilité.


Voici les étapes à suivre pour démarrer sur de bonnes bases...


1) LES CHARGES FIXES ET LES ABONNEMENTS


Nous avons tous des charges fixes, les charges obligatoires comme le loyer, l'électricité, la mutuelle etc...


Je vous conseil de prendre vos 3 derniers relevés de compte et de faire le point sur TOUS les prélèvements récurrents.


Il y en a que vous pouvez négocier afin de diminuer le montant (téléphone, internet...) et d'autres qui ne vous sont sûrement plus utile. Une vielle assurance de téléphone? Un abonnement à la salle de sport ou vous n'allez plus depuis x temps? Et tant d'autres...


Une fois le tri fait vos charges fixes se porteront mieux ;)


L'idée est d'avoir le moins de prélèvements possible.


2) FAIRE SON BUDGET


Il est absolument important de faire son budget! Il faut TOUT noter! Tout ce qui rentre et tout ce qui sort ! Ensuite vous aurez connaissance de votre reste à vivre.


3) LE DÉCOUVERT


Il est tout à fait possible de commencer en étant à découvert. Il faut l'inclure dans son budget comme un crédit. Définissez une somme pour le rembourser un peu chaque mois. Le fait de payer en espèce vous permettra non seulement de ne pas le creuser encore plus mais en plus de le rembourser plus rapidement car ce que vous n'aurez pas dépensé dans vos enveloppes vous pourrez le mettre dans le remboursement de celui ci ;)


4) ANALYSER SES DÉPENSES


Une nouvelle fois vous allez devoir sortir vos relevés de compte si vous avez pour habitude de tout payer en CB. Le cas échéant prenez le temps de noter toutes vos dépenses.


Observez vos dépenses sur un mois, catégorisez les ( courses, loisirs, voiture, enfants, shopping etc...)


Afin de savoir combien mettre dans chaque catégorie vous devez calculer combien vous avez dépensé dans chacune d'entre elle.


A vous de voir si les montants vous conviennent ou si vous souhaitez les diminuer, c'est souvent le cas car vous allez vous rendre compte que vous dépensez plus ce que vous ne pensez.


5) LES CATÉGORIES DE DÉPENSES


Vous avez bientôt fini ;)


Il vous faut maintenant mettre a plat les catégories que souhaitez faire en enveloppes. Je vous conseille de commencer avec les dépenses du quotidien. Comme les courses, les loisirs, le carburant, les enfants, les animaux...


Ensuite il faut voir si vous souhaitez aussi anticiper les dépenses future avec les enveloppes. Evidemment je vous le conseil, ca permet d'être plus serein. Comme par exemple pour les dépenses de Noël ou les vacances...


Vous voila fin prêts a vous lancer. Il faudra sûrement faire des ajustements et c'est normal. Ne vous mettez pas la pression. Le plus dur c'est de se lancer ;)


A VOS BUDGET ! PRÊT ! PARTEZ !

10 703 vues3 commentaires

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3 Comments


marine.humbert71
Jul 06, 2022

Bonjour

Vous gérez comment les dépenses en ligne (typiquement les vêtements j acheté quasi que sur vinted et hors de question d acheter neuf)?

Merci :)

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florelle.delhaye10
Jun 25, 2022

Bonjour que faites vous de l'argent non dépensé en semaine ? Désolée je débute 😉

Désolée

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noemiechetioui966
Jun 01, 2022

Bonjour ! voilà nous avons commencé depuis 3 mois avec mon mari et miracle nous avons réussi à épargner et mieux géré mais j’ai quelques questions ! a quoi correspond  extra    et divers, et le perso c’est au mois ou à la semaine ? Je vous remercie pour votre astuce 😁

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