Le système des enveloppes!

Dernière mise à jour : 20 août 2021



Comme vous le savez cela fait plusieurs mois que j'ai maintenant adopté le système des enveloppes pour gérer mon budget.

Et jamais je ne m'en suis aussi bien sorti!


Ok, c'est bien beau tout ça mais par quoi on commence? Comment on s'y prend?


Je vais essayer de vous détailler au mieux les étapes pour bien se lancer dans cette organisation.

En ce qui me concerne je fais mon budget à la semaine cela me permet d'être sur d'avoir de l'argent jusqu'à la fin du mois et je suis beaucoup plus sereine!


1) Il vous faut tout d'abord étudier vos dépenses afin de savoir de quelles catégories et de quel montant vous avez besoin. Donc idéalement pendant 1 mois écrivez toutes, j'ai bien dit toutes vos dépenses sur une feuille! De cette façon vous verrez dans quel post vous dépensez et de quelle façon. Vous vous rendrez déjà sûrement compte qu'il y a des dépenses que vous pouvez diminuer voir supprimer.


2) Listez ensuite toutes vos catégories de dépenses ( alimentation, loisirs, hygiène, sorties...) et faites le calcul de combien vous avez besoin pour chacune d'entre elles.


3) Il faut aussi voir si vous voulez utiliser ce système uniquement pour les dépenses courantes ou si vous souhaitez également anticiper les dépenses futures en épargnant un peu chaque mois ( anniversaires, santé, noël, vacances...)


4) C'est le moment de s'équiper! Chacun s'organise évidemment comme il le souhaite. Pour ma part j'ai décider d'investir dans un Filofax compact Safiano https://amzn.to/39ZNwmT

qui me sert de porte feuille avec mon budget de la semaine.

Ensuite j'ai 2 classeurs format A6, un avec mon budget du mois et un avec mes enveloppes d'épargne que je remplis cette année pour l'année prochaine... J'ai 10 enveloppes d'épargne car je me sens rassurer de tout catégoriser et de tout anticiper mais libre à vous de vous approprier la méthode.


Au début vous allez sûrement vous rendre compte que les montants que vous avez décider de mettre dans chaque enveloppes ne sont pas les bons, trop ou pas assez... Mais c'est pas grave il vous suffit d'ajuster le mois suivant jusqu'à trouver le montant qui vous convient le mieux.


On me demande souvent si je n'ai pas peur d'avoir autant d'argent chez moi. Mais pour les gros montants d'épargne type fond d'urgence je commence toujours par les enveloppes en espèces, de voir la somme monter concrètement me motive encore plus! Ensuite lorsque mon objectif est atteint je met sur le compte afin de ne pas avoir des milliers d'euros à la maison.


Voila, je crois que je vous ai tout dit. J'espère que cale vous parait plus clair pour le démarrage... Le tout est de se lancer et vous verrez que vous vous en féliciterez!


J'ai hâte d'avoir vos retours .


Maintenant à vous de jouer...


3 825 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout